Un nouveau sondage mené par l’IFOP pour la Fondation des usagers du système de santé, intitulé « droit des malades et démocratie sanitaire », vient de paraître. Il offre un regard sur la perception des Français sur le système de santé actuel.
Perception des Français sur le système de soins
L’IFOP et la Fondation des usagers du système de santé ont réalisé une étude donnant de nombreuses informations quant à la perception des Français sur le système de santé. 2 000 personnes ont ainsi été interrogées sur différents points comme le droit des malades, l’accessibilité aux soins, les relations patients et professionnels de santé…
Si 80% des personnes interrogées se montrent satisfaites du système de santé actuel, il n’est est pas toujours de même pour les autres questions posées.
Le droit des malades et l’accès aux soins
Le sondage souligne, par exemple, que 46 % des personnes interrogées déclarent que, pour eux, les droits des malades ne sont pas respectés. 68% d’entre eux estiment même qu’il n’y a pas suffisamment d’actions et de campagnes pour faire connaître ces droits.
En parallèle, les Français remettent également en cause l’accessibilité au système de santé. Ainsi, 47% pensent qu’il n’est pas accessible à tous. Seuls 13% pensent que le système de soins est réellement accessible au plus grand nombre.
Relations et coordination patients et professionnels de santé
Autre problème soulevé par ce sondage, la coordination entre les professionnels de santé. 4 Français sur 10 estiment que les professionnels de santé ne se coordonnent pas suffisamment entre eux lorsqu’ils prennent en charge un patient. Ainsi, seuls 3% des sondés pensent que cette coordination est très bonne.
Concernant les relations entre les patients et les professionnels de santé, les chiffres sont plus positifs. En effet, 82% d’entre eux estiment que cette relation est plutôt bonne, voire très bonne.
Dernière expérience dans un établissement de santé
Enfin, les personnes interrogées ayant eu une expérience dans un établissement de santé, pour eux ou un proche, durant les 12 derniers mois expriment également un avis plutôt favorable. Ils sont 84% à penser que cette expérience était bonne.
55% d’entre eux critiquent tout de même le manque d’actions en prévention menées par les établissements de santé.
Ce sondage interroge donc directement les pouvoirs publics et les professionnels de santé aussi bien sur les droits des patients, que sur l’accès au système de soins pour tous et l’information, accessible ou non, aussi bien pour les malades qu’entre médecins pour une meilleure coordination et une meilleure prévention des patients.