Alors que François Hollande vient de signer une tribune dans la revue The Lancet, des associations s’insurgent contre cette opération de communication rappelant que le président français est loin d’avoir tenu ses promesses en matière de santé.
The Lancet, numéro consacré au système de santé français
Lundi, le ministère de la Santé présentait en grande pompe un numéro spécial de la revue The Lancet concernant le système de santé français. The Lancet est un journal anglais, dans cette édition le rédacteur en chef a souhaité décrypter le modèle particulier de la France concernant la santé.
Le discours de Marisol Touraine, à cette occasion, indiquait : « Ce modèle social, par son ambition de permettre à chacun d’être soigné, accompagné, dans les meilleures conditions et sans discrimination, est une formidable source de dynamisme ».
Dans ce numéro spécial, François Hollande a eu l’occasion d’écrire une tribune dans laquelle il place la France au cœur du combat pour le droit universel à la santé. Son objectif est de défendre la régulation des prix des médicaments au niveau mondial en présentant cette idée aux membres du G7 et du G20.
Un coup de communication selon les associations
Mais la parution de cette tribune n’a pas laissé indifférentes certaines associations qui ont donc décidé de prendre la parole et de réagir. Dans un communiqué, signé par Act-Up Paris, AIDES et Coalition PLUS, elles s’insurgent en rappelant que : « le quinquennat de François Hollande aura surtout brillé par une inaction constante face aux épidémies mondiales qui continuent de tuer ».
Pour elles, le président français profite d’une belle opération de communication, mais n’agit pas concrètement pour améliorer la situation de nombreux malades du sida, de la tuberculose ou du paludisme dans le monde.
Le Dr Hakima Himmich, présidente de Coalition PLUS et de ALSC, association de lutte contre le sida au Maroc ajoute : « M. Hollande veut véritablement agir contre la tuberculose ? Qu'il commence par augmenter les financements du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme ».
En effet, pour ces associations il est nécessaire que la France augmente sa participation à ce Fonds mondial, ce que François Hollande n’a jamais cherché à faire jusque là. Elles proposent, d’ailleurs, une solution pour trouver l’argent nécessaire : « Un mécanisme financier existe pour trouver des ressources nécessaires sans plomber le budget de la France : la taxe sur les transactions financières, qui génère déjà 1 milliard d’euros par an en France et dont la version européenne, en préparation à Bruxelles, devrait générer 36 milliards d’euros par an selon la Commission ».