Via une start-up, les États-Unis vont lancer un nouveau programme d’accès à la santé, basé sur l’utilisation de drones. Ces derniers peuvent, comme ils le font déjà au Rwanda, livrer des médicaments dans des zones difficiles d’accès.
Zipline International et ses drones…
Les start-up n’en finissent pas d’innover, et notamment en matière de santé. C’est le cas de Zipline International qui a créé un service original en s’appuyant sur la technologie des drones. L’entreprise propose, en fait, d’utiliser les drones, ces minis aéronefs sans pilote, pour livrer des médicaments dans les zones les plus reculées.
Ces zones difficiles d’accès posent de vrais problèmes sanitaires. Il est compliqué de s’y rendre en voiture et camion et la population sur place manque souvent des produits de première nécessité comme des médicaments. Livrer les médicaments par la voie des airs se révèle donc efficace et peut sauver des vies. Ce service intéresse, d’ailleurs, tout autant des pays riches que des pays en voie de développement.
Les drones pour aider les Rwandais et les Américains
C’est le cas, par exemple, au Rwanda où le gouvernement fait déjà appel à l’entreprise pour couvrir certaines zones. Le partenariat, qui a débuté cet été, permet de livrer une vingtaine d’hôpitaux en médicaments.
Les États-Unis s’intéressent aussi de près à cette technologie. En effet, le pays possède de nombreuses zones éloignées, comme les réserves d’Indiens, qui nécessitent une logistique compliquée pour la livraison des médicaments. Les drones pourraient donc les atteindre plus facilement. Plusieurs états sont concernés pour le moment comme le Nevada ou le Maryland.
Une technologie de pointe au service de la santé
Les drones ont plusieurs avantages qui les rendent particulièrement adaptés à ce type de missions et ils sont très faciles à utiliser. Ainsi, la start-up explique qu’il suffit de passer commande par SMS pour que le drone soit préparé en quelques minutes. L’appareil va ensuite voler à 100 km/h pour atteindre sa cible. Il se pose et livre les médicaments au sol et en douceur pour éviter d’abîmer son chargement. Le drone peut porter, en moyenne, 1,4 kg de médicaments en un seul voyage.
En plus du transport de médicaments classiques, les drones pourraient également se voir confier d’autres missions en matière de santé. Par exemple, celle de transporter des échantillons sanguins. En effet, après étude, il s’avère qu’ils sont capables d’assurer ce type de livraisons dans des conditions optimales. Enfin, en France, un essai est en cours pour évaluer l’utilité des drones pour aider les sauveteurs en mer.
Zipline International est donc pionnière sur un nouveau marché qui lie nouvelles technologies et santé et qui devrait prochainement faire des émules.