Une étude s’est intéressée de près aux infections, à leur contamination et à leur gravité selon le moment de la journée où elles sont contractées. Une avancée qui permet de comprendre pourquoi les salariés travaillant de nuit sont plus sensibles à certaines maladies.
Infections et horloge biologique
Une équipe de chercheurs du Metabolic Science de l'Université de Cambridge (Royaume-Uni) vient de publier les résultats d’une étude pour le moins surprenante. En effet, celle-ci révèle que selon le moment de la journée, une infection peut avoir des répercussions plus ou moins graves sur l’organisme.
Pour aboutir à un tel résultat, les scientifiques ont étudié des groupes de souris infectées avec le virus de l’herpès. L’infection était transmise à des moments différents de la journée afin de pouvoir vérifier le comportement de la maladie sur les sujets. Les souris passaient respectivement 12 heures dans le jour et 12 heures dans la nuit. Certaines étaient infectées dans le premier cycle de temps, les autres dans le second cycle. Propagation, niveau d’infection et gravité ont donc été scrupuleusement comparés.
Ainsi, l’étude souligne que le virus qui a infecté des souris au moment du lever du soleil s’est répliqué dix fois plus que chez les autres sujets. Les chercheurs ont aussi travaillé sur des rongeurs dépourvus du gène de l'horloge biologique. Dans ce cas, les niveaux de réplication de la maladie sont toujours supérieurs quel que soit le moment de la journée.
Le travail en horaire décalé
Le professeur Akhilesh Reddy, chercheur au sein de l’équipe du Metabolic Science, témoigne en indiquant que : « Le moment de la journée peut avoir une influence majeure sur la contamination à une infection et à sa gravité».
Cela peut, peut-être, expliquer pourquoi les personnes ayant des horaires décalés, travaillant la nuit par exemple, et mettant à mal leur horloge biologique, seraient plus à même d’avoir des problèmes de santé. Risques plus élevés d’obésité, de cancers, d’infections, de maladies chroniques… Les horaires décalés entraînent une perturbation du rythme circadien qui peut être dangereuse pour la santé.