Les lombalgies et autres problèmes de dos coûtent cher, car ils provoquent de nombreux arrêts maladie. La Cnamts souhaite donc mettre en place des actions de sensibilisation pour lutter contre la lombalgie et éviter qu’elle ne devienne chronique chez certains patients.
Le coût des lombalgies pour l’assurance maladie
Les lombalgies coûtent cher ! C’est la conclusion de la Cnamts face aux nombreux arrêts maladie provoqués par ces douleurs de dos qui peuvent être temporaires ou chroniques. Dans son rapport annuel charges et produits pour 2017, l’assurance maladie met en avant les problèmes de lombalgies qui sont un véritable enjeu économique.
Ainsi, quelques chiffres sont cités, on apprend, par exemple, que dans les pays industrialisés, 85% des coûts directs et indirects sont générés par des lombalgies chroniques, qui pourtant ne concernent que 10% des patients.
En France, les médecins généralistes effectuent plus de trois quarts des consultations pour lombalgie. 1 lombalgie sur 5 entraîne un arrêt de travail et il faut savoir que les maladies ostéo-articulaires (dorsalgies et hernies discales, par exemple) représentent à elles seules 30% du nombre total d’arrêts de plus de 6 mois. Enfin, la lombalgie est la 3e cause d’invalidité pour le régime général et 50% des Français seraient touchés par ce mal.
La sensibilisation au cœur de l’action de la Cnamts
L’assurance maladie, qui souhaite faire 3 milliards d'euros d’économies en 2017, se penche donc sérieusement sur les problèmes de dos et de lombalgie qui sont un véritable enjeu économique. Son objectif est d’éviter que ces pathologies ne deviennent chroniques et n’entraînent des dépenses trop importantes ainsi que des arrêts maladie longues durées.
Pour atteindre ce but, l’assurance maladie va donc lancer une vaste opération de sensibilisation auprès des médecins et des patients. Il s’agit d’informer sur les meilleures solutions pour éviter les lombalgies, mais également les bons réflexes à avoir en cas de douleurs et de rappeler quel parcours de soin est le plus adapté.
Éviter la lombalgie et mieux la soigner !
Cette campagne de sensibilisation va donc se déployer en plusieurs volets. Tout d’abord, il sera nécessaire de rappeler des points fondamentaux pour éviter les lombalgies comme faire du sport, adopter une bonne posture au travail, surveiller son poids, éviter le tabac et le stress…
Mais ce n’est pas tout, la Cnamts souhaite aussi sensibiliser sur certaines erreurs dans le parcours de soin des patients. Il n’est, par exemple, par forcément utile d’avoir recours immédiatement à la radiologie, qui semble trop systématique en cas de lombalgie. Les patients se tournent également trop rapidement vers les kinésithérapeutes. 37 % d’entre eux ont recours à la kinésithérapie durant les quatre premières semaines de la lombalgie, alors que les symptômes vont disparaître d’eux-mêmes durant cette période. Pour l’assurance maladie, il est plus utile de se rendre chez un rhumatologue qui va pouvoir diagnostiquer le problème et apporter des réponses adaptées.
C’est donc pour communiquer sur ces différents points, que l’assurance maladie va diffuser auprès des médecins et des patients, un « livre du dos ».