Les chercheurs de l’Inserm viennent de publier les résultats d’une étude concernant la restauration de la production d’insuline dans le corps. Un véritable espoir pour tous les malades du diabète de type 1.
L’insuline : un enjeu pour la recherche
L’insuline est un véritable enjeu pour la recherche concernant le diabète. En effet, les patients atteints de diabète de type 1 sont contraints de se faire des injections quotidiennes d’insuline, car leur organisme n’est plus capable de produire cette hormone par le biais des cellules β pancréatiques. Elle a pour rôle de diminuer le taux de sucre sanguin, un déficit d’insuline peut, de ce fait, avoir des conséquences très graves pour la santé.
De nombreuses équipes de chercheurs se penchent donc sur cette épineuse question à travers le monde. Et c’est une équipe française de l’Inserm qui vient de faire une découverte très prometteuse à ce sujet, publiant ses résultats dans la revue scientifique Cell.
Une avancée majeure grâce au neurotransmetteur GABA
L’équipe de Patrick Collombat, directeur de recherche Inserm, avait déjà auparavant pu recréer des cellules β, qui assurent la fabrication de l’insuline, en modifiant génétiquement des cellules leur ressemblant nommées cellules α, et productrices de glucagon. Mais cette première avancée ne pouvait être transposée à l’homme sans la découverte d’un composé spécifique permettant de recréer cette modification induite génétiquement.
L’équipe de scientifiques, au sein de l’Unité 1091 « Institut de biologie Valrose » (Inserm/CNRS/Université de Nice Sophia Antipolis), a donc poursuivi ses recherches et a trouvé une façon de transformer les cellules α en cellules β sans aucune modification génétique. Pour cela, ils utilisent un neurotransmetteur : le GABA. Celui-ci est naturellement présent dans l’organisme, mais on le trouve aussi sous forme de complément alimentaire.
Des tests prometteurs pour les diabétiques
Les chercheurs ont obtenu de très bons résultats en faisant des tests sur des souris. Le GABA a ainsi pu induire la régénération des cellules α du pancréas et leur transformation en cellules β. La production d’insuline a ainsi été rétablie.
Les scientifiques ont aussi pu tester leur découverte sur des cultures de cellules humaines. On peut lire, à ce propos, sur le site de l’Inserm : « Les chercheurs ont observé qu’après 14 jours de culture en présence de GABA, le nombre de cellules α productrices de glucagon diminuait de 37% au profit d’une augmentation de 24% des cellules productrices d’insuline ».
Des essais thérapeutiques vont donc être lancés pour s’assurer que le neurotransmetteur GABA peut effectivement être utilisé pour aider des malades atteints de diabète de type 1 en rétablissant la production d’insuline dans leur organisme.