Une nouvelle étude sur l’aspartame tendrait à prouver que cet édulcorant artificiel fait grossir et augmente les risques de développer certaines maladies chroniques, comme le diabète.
L’aspartame et son pouvoir sucré
Créé dans les années 60, l’aspartame a un très fort pouvoir sucrant. 200 fois supérieur à celui du sucre classique, mais sans les calories ! Voilà pourquoi on le retrouve dans de nombreux aliments dits « light » sous son nom de code : E951.
De nombreuses personnes en surpoids ou souhaitant faire attention à leur santé l’utilisent pour sucrer leur café ou tout simplement pour profiter d’un soda allégé. Pourtant, l’aspartame est de plus en plus décrié, car des études ont montré qu’il pouvait être dangereux pour la santé : effet cancérogène sur le cerveau, allergies, accouchement prématuré…
Les autorités, quant à elles, considèrent que, consommé à des doses raisonnables, l’aspartame n’est pas nocif pour la santé. Il est donc toujours autorisé et mis sur le marché. Aujourd’hui, une nouvelle étude relance le débat, elle montre un effet étonnant de l’aspartame. Celui-ci aurait tendance à faire grossir !
L’aspartame, nocif pour la santé ?
Des chercheurs du Massachusetts General Hospital de Boston viennent de publier une étude sur les effets de l’aspartame. Leur expérience a été effectuée sur des souris. Certaines avaient un régime alimentaire classique, d’autres un régime alimentaire riche, certaines buvaient de l’eau plate, d’autres de l’eau dans laquelle on avait ajouté de l’aspartame. Et les résultats sont frappants, l’aspartame favoriserait les risques de prise de poids, mais aussi le développement de certaines maladies chroniques.
Richard A. Hodin, auteur principal de l'étude, explique à propos de l’aspartame : « La littérature scientifique laisse entendre qu'il pourrait augmenter votre faim, et dès lors vous pousser à consommer davantage de calories ».
Mais ce n’est pas tout, les souris ayant consommé de l’aspartame, mélangé à leur eau, ont pris du poids et ont subi des troubles du métabolisme. En effet, la phénylalanine, qui est produite par l’aspartame pendant sa désintégration durant la digestion, aurait une influence sur une enzyme essentielle et l’empêcherait de bloquer certaines toxines nocives pour l’organisme. La paroi intestinale subirait donc une inflammation pouvant devenir chronique et aboutir à un diabète de type 2 !
Richard A. Hodin souligne : « Nos observations concernant l'inhibition de la phosphatase alcaline intestinale par l'aspartame pourrait expliquer pourquoi son usage est contre-productif ». Usage contre-productif puisque les souris ont pris du poids, mais aussi dangereux pour la santé au vu des résultats de cette expérience.