En fin de semaine dernière, le Syndicat des médecins libéraux a mis en garde 6500 médecins au cas où le virus traverserait nos frontières. Le H7N9 est susceptible de muter et devenir transmissible d'homme à homme.
Et si l'un des virus les plus mortels de la grippe arrivait massivement en France ? Les médecins français se préparent à cette éventualité. Mis en garde par le syndicat des médecins libéraux (SML), 6500 d'entre eux ont reçu les « recommendations de prise en charge des cas suspects de grippe A H7N9 ».
Le communiqué transmis aux adhérents déclare que « même si de nombreuses inconnues persistent, les formes cliniques observées ce jour en Chine sont graves dans plus de 90 % des cas (…). Une hospitalisation en urgence après appel au Samu Centre 15 est recommandé devant toute personne ayant voyagé ou séjourné en Chine et qui, au cours des dix jours après son retour, présente des signes cliniques d'infection respiratoire aiguë.»
L'Organisation mondiale de la santé n'a pas trouvé de trace de transmission d'homme à homme à ce jour. Mais les experts craignent que le virus ne mute dans ce sens, créant ainsi une pandémie. Des cas de victimes de la grippe ont été trouvés au sein d'une même famille, par exemple, faisant naître l'éventualité de ce scénario catastrophe.
La majorité des cas de H7N9 se trouvent aux environs de Shangaï. Jusqu'à maintenant, 27 morts ont été dénombrés en Chine depuis la détection du premier cas en mars.
Pas de communication du ministère vers le grand public
Le SML a débuté cette campagne préventive de manière indépendante auprès des professionnels de santé « afin de ne pas affoler les gens ». Les aéroports ont également été prévenus. Le directeur général de santé (DGS) a affirmé que la « vigilence est extrême » au sujet du H7N9.
Le ministère de la Santé, lui, reste muet, et pour le moment aucune campagne dans les médias au sujet du virus n'est prévue. Le grand public reste dans le flou. Et pour éviter la panique, le manque d'informations est favorisé…