Une pétition vient d’être lancée par des personnalités du domaine de la santé afin d’interpeller les candidats à l’élection présidentielle pour sauver le système de la sécurité sociale.
Une pétition pour alerter le futur Président
Le lanceur d’alerte André Grimaldi, diabétologue à la Pitié-Salpêtrière à Paris, suivi par Irène Frachon, bien connue pour avoir soulevé le scandale du médiator, et 200 personnes liées au monde médical ou non, ont décidé de lancer une pétition en faveur de la sécurité sociale. Leur objectif : interpeller le futur président de la République afin de préserver le système de remboursement actuel qui pourrait être mis en péril par les propositions de certains candidats.
Ainsi, les signataires indiquent : « Pour maintenir la solidarité entre les bien portants et les malades, entre les plus jeunes et les plus vieux, entre les personnes ayant des niveaux de revenus différents, la Sécurité sociale doit continuer à rembourser non seulement les affections graves et les maladies de longue durée, mais aussi les soins courants, préventifs et curatifs, dès lors qu’ils sont justifiés et que les traitements prescrits ont une efficacité démontrée ».
Vers une privatisation de la santé ?
Leurs inquiétudes visent probablement en partie les propositions du candidat François Fillon qui a fait beaucoup parler de lui en présentant les changements qu’il prévoit pour la sécurité sociale. Celle-ci ne devrait rembourser que les maladies graves et de longue durée, selon lui, les assurances santé privées prenant en charge les autres types de remboursements. Son programme est censé permettre de faire des économies pour en terminer avec le déficit de la sécurité sociale.
Pour les signataires de la pétition, les économies doivent plutôt être réalisées sur : « Les traitements inefficaces, les prescriptions injustifiées et les hospitalisations évitables (soit plus de 20% des dépenses) ». Ils parlent également du coût de la gestion du système de santé et de certains prix exorbitants de nouveaux médicaments ou dispositifs médicaux, comme l’a déjà fait avant eux La Ligue contre le cancer, par exemple.
Des propositions qui seront peut-être entendues par les candidats à l’élection présidentielle !