La grippe qui sévit actuellement sur toute la France est la cause d’une véritable crise dans les hôpitaux. En effet, les services des urgences sont saturés.
Plus de 780 000 personnes touchées par l’épidémie de grippe
Le réseau Sentinelles, qui fournit régulièrement des informations sur la grippe, a déjà pu établir que, depuis ces 4 dernières semaines d’épidémie, 784 000 personnes ont été touchées par le virus.
La semaine dernière : « Le taux d’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé à 395 cas pour 100 000 habitants, soit 257 000 nouveaux cas, au-dessus du seuil épidémique (179 cas pour 100 000 habitants) ».
Le réseau prévoit que le pic de la grippe sera atteint cette semaine ou la semaine prochaine. Les régions les plus touchées par ce phénomène sont l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Provence-Alpes-Côte et l’Île-de-France, mais il souligne également que : « La quasi-totalité des régions présente un taux d’incidence supérieur au seuil épidémique national ».
Les hôpitaux surchargés par la grippe
L’une des conséquences de cette épidémie ravageuse de la grippe est l’arrivée massive de malades dans les hôpitaux, déjà en mis en état d'alerte dernièrement. Les services des urgences sont débordés et ont du mal à gérer la crise. Couloirs bondés, personnel sous tension, temps d’attente prolongés… La situation risque de s’aggraver quand le pic de l’épidémie sera atteint.
Le ministère de la Santé a donc publié un communiqué indiquant que Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a rassemblé, aujourd’hui, les autorités sanitaires afin de faire le point.
De nouvelles instructions ont été données aux hôpitaux comme, par exemple, celle de déprogrammer certaines activités afin de faire face à l’afflux des patients touchés par la grippe et d’éviter ainsi la saturation. Il est également conseillé de rappeler le personnel absent pour prendre en charge les malades.
Cette crise est particulièrement prise au sérieux, car elle fait penser à l’épidémie de grippe de la saison 2014-2015 qui a été la cause de plus de 18 000 décès en France. Habituellement : « La grippe saisonnière touche chaque année de 3 à 8 % de la population française. En moyenne, 2,5 millions de personnes sont concernées » selon l’Inserm et elle est la cause de 1 500 à 2 000 décès par an.
La vaccination contre la grippe doit-elle être obligatoire ?
Face à cette situation, des questions concernant le vaccin contre la grippe se posent. Ainsi, le professeur Benoît Vallet, responsable de la direction générale de la santé du ministère de la Santé, aurait proposé, au cours d’une réunion au ministère, de réfléchir à rendre la vaccination obligatoire.
Santé publique France, de son côté, estime : « à environ 2 000 le nombre moyen de décès évités chaque année chez les personnes âgées grâce à la vaccination ». Celle-ci est proposée tous les ans gratuitement aux personnes de plus de 65 ans. Il est également conseillé de faire vacciner les enfants et les personnes fragiles comme les femmes enceintes.