Le Sidaction se déroule les 24, 25 et 26 mars. C’est l’occasion pour le grand public de faire des dons et pour les spécialistes de sensibiliser et de faire le point sur la maladie.
L’utilisation des dons du Sidaction
Mais à quoi peuvent bien servir les dons réalisés au moment du Sidaction ? Si vous vous posez la question, sachez que cet argent sert à de multiples actions.
En 2016, 4,21 millions d’euros de promesses de dons ont pu être collectés. Et, selon le site du Sidaction, cet argent a permis de soutenir 39 projets en recherche fondamentale, clinique et sociale pour faire avancer la science, mais également de mettre sous traitement 56 600 personnes dont 5 636 enfants. Enfin, 101 projets d’aide aux malades et de prévention ont pu être mis en place par des associations.
Les Français encore mal informés
Malgré les nombreuses actions de sensibilisation, un récent sondage Ifop/Bilendi, réalisé du 8 au 13 février pour le Sidaction, montre qu’une grande part des Français manque d’informations sur le virus du sida et ses modes de transmission. Les jeunes de 15 à 24 ans sont particulièrement touchés par ce phénomène.
Ainsi, on découvre que 21 % des sondés pensent que le sida peut se propager via un simple baiser, tandis que 6 % imaginent qu’il peut être transmis en s'asseyant sur des toilettes publiques et 11 % en buvant dans le même verre qu'une personne séropositive.
Autre chiffre important à retenir, en France, chaque année, 6 000 personnes, en moyenne, sont nouvellement contaminées par le virus du sida. Un chiffre qui tend à se stabiliser depuis 2014, alors qu’il devrait baisser.
Il reste donc encore beaucoup de chemin à parcourir avant de voir le nombre de contaminations baisser et de pouvoir affirmer que nous avons gagné notre combat contre cette maladie !
Pour faire vos dons, vous pouvez appeler le numéro du Sidaction en faisant le 110.