Les Français dorment de plus en plus mal et le travail est l’une des causes de ces problèmes de sommeil, selon une enquête récente de l'institut national du sommeil et de la vigilance.
Le sommeil perturbé des Français
30 % de la population dort moins de 6 h par jour selon l'institut national du sommeil et de la vigilance (INSV), qui s’intéresse de près à la qualité du sommeil des Français. Et les problèmes liés à l’horloge biologique sont de plus en plus courants. Ainsi, 16 % des sondés souffrent d'insomnie chronique, 73 % indiquent qu’ils se réveillent au minimum une fois par nuit pendant environ 30 minutes et 28 % somnolent durant la journée. Certains peuvent donc vivre un véritable calvaire et leurs nuits ne sont pas de tout repos !
Différentes raisons sont soulignées par l’INSV. Partager son lit avec son conjoint, avec un enfant ou un animal de compagnie, par exemple, peut diminuer la qualité du sommeil, mais le travail y est aussi pour beaucoup.
Le travail, facteur aggravant des nuits trop courtes
Stress, horaires décalés, heures supplémentaires, écran d’ordinateurs et de smartphones… Le travail, aujourd’hui, est devenu une source importante de perturbation du sommeil. On en demande trop à notre corps et selon Joëlle Adrien, neurobiologiste et présidente de l'INSV : « Lorsqu'ils ne respectent plus l'alternance vitale éveil/jour, sommeil/nuit, les rythmes et organisations de travail perturbent complètement notre sommeil avec un coût social et de santé considérable ».
Cancers, pathologies cardio-vasculaires, surpoids, aggravation du stress, apnée du sommeil, trouble de la mémoire, hypersomnolence… Les conséquences sur la santé sont, en effet, nombreuses. Et les travailleurs de nuit sont, bien entendu, les premiers touchés par ces soucis de sommeil.
Et au-delà de la fatigue physique, le manque de sommeil induit également des troubles psychiques qui sont renforcés par l’utilisation des écrans. Fatigue visuelle et hypervigilance s’ajoutent à la liste des méfaits des écrans avec leur fameuse lumière bleue néfaste pour la santé.
Alors, pour aider ceux qui ont des nuits trop courtes ou de mauvaise qualité, l’INSV a créé Le village sommeil, dans lequel on retrouve de nombreux conseils de spécialistes. Une bonne idée pour dormir à nouveau comme un bébé !