Bientôt, on ne pourra plus vapoter n’importe où ! Un décret vient, en effet, de paraître au Journal Officiel pour réglementer l’utilisation de la cigarette électronique.
Le nouveau décret qui réglemente le vapotage
Aujourd’hui, les vapoteurs sont encore relativement libres d’utiliser leur cigarette électronique où ils le veulent. Mais, à partir du 1er octobre, la loi changera et ils devront choisir avec soin les lieux pour vapoter en toute tranquillité.
Un décret « relatif aux conditions d’application de l’interdiction de vapoter dans certains lieux à usage collectif » vient d’être publié au Journal Officiel afin de réglementer l’utilisation de la cigarette électronique. Il précise également qu’une signalisation apparente doit rappeler : « le principe de l’interdiction de vapoter et, le cas échéant, ses conditions d’application dans l’enceinte des lieux concernés ».
Sachez que ceux qui ne souhaiteraient pas suivre cette nouvelle réglementation s’exposent à une contravention de 2e classe. Les responsables des lieux ne mettant pas en place la signalisation risquent, quant à eux, une amende de 3e classe.
Au travail…
Au travail, les vapoteurs ne sont pas tout à fait traités sur un pied d’égalité. Ceux qui partagent un open space, par exemple, ne pourront plus vapoter tranquillement devant leur ordinateur. Ceux qui possèdent un bureau qu’ils ne partagent pas, et dont la porte se ferme, pourront continuer à utiliser leur cigarette électronique librement.
À l’école…
Autres lieux d’interdiction formelle : « les établissements scolaires et les établissements destinés à l’accueil, à la formation et à l’hébergement des mineurs ». Ici, aucune possibilité de trouver un endroit pour vapoter. L’ensemble de ces établissements est interdit à la cigarette électronique.
Dans les transports…
C’est la même chose dans les transports. En effet, le décret cite : « les moyens de transport collectif fermés ». Bus, tramways, trains, RER, métro… Les passagers ne pourront plus vapoter en attendant d’arriver à leur destination finale.
Les bars, restaurants, hôpitaux…
Concernant les autres lieux qui accueillent du public, le décret est moins sévère puisqu’il n’y a aucune interdiction formelle. On pourra donc continuer à vapoter dans les bars et les restaurants ou même lorsque l’on se rend à l’hôpital.