Aujourd’hui, se déroule la journée mondiale de l’asthme. C’est l’occasion pour l’association Asthme et Allergies de lancer une nouvelle application pour soutenir les personnes asthmatiques. Elle rappelle les bons gestes à avoir en cas de crise.
L’asthme en France
L’asthme est une maladie respiratoire qui peut être très grave. Elle empêche les personnes qui en sont atteintes de respirer normalement. Elle agit par crises, plus ou moins sévères, qui nécessitent un traitement d’urgence. Les asthmatiques vont souvent, pour lutter contre une crise d’asthme, utiliser un bronchodilatateur. Cet appareil est capable d’augmenter le calibre des bronches et va permettre à l’air de circuler normalement dans les poumons. Malgré cela, l’asthme reste une maladie mortelle dans certains cas.
Il faut savoir que l’asthme est une maladie qui provoque 1 000 décès et 60 000 hospitalisations en urgence par an, selon Asthme et Allergies. Elle touche aussi bien les jeunes enfants que les personnes plus âgées. Elle peut être la cause de graves complications pour les malades qui en sont victimes.
Une application pour connaître les bons gestes
Mais comment agir face à une crise d’asthme ? Pour permettre aux personnes asthmatiques de se souvenir des 5 gestes essentiels à mettre en place lors d’une crise, l’association Asthme et Allergies édite une carte. Elle vient aussi de mettre en place une nouvelle application pour smartphone (disponible sur Google Play et Appstore).
Sur cette carte et cette application, on apprend qu’en cas de crise d’asthme, il est nécessaire de prendre immédiatement deux bouffées de son bronchodilatateur, de s’asseoir en étant bien droit et de rester calme, de respirer lentement et régulièrement. Si la crise ne diminue pas rapidement, il convient de reprendre deux bouffées de son bronchodilatateur et de contacter les services des urgences au plus vite.
Les écoles de l’asthme pour l’éducation thérapeutique des patients
Pour mieux vivre avec son asthme, il faut bien connaître sa maladie. C’est pourquoi les écoles de l’asthme ont été créées. Elles participent pleinement à l‘éducation des patients en leur donnant des clés pour agir. Sur la base d’ateliers et de groupes de parole, elles assurent l’apprentissage des bons comportements.
Ceux qui souhaitent en savoir plus sur les écoles de l’asthme peuvent se référer à la liste officielle éditée sur le site d’Asthme et Allergies.