Ah la révolution des réseaux sociaux… Un clic et vous rendez public tout ce que vous aimez, de votre look à votre animal en passant par votre assiette. Seulement ce dernier point pourrait être le signe d'un trouble alimentaire, d'après Valerie Taylor, chef du service de psychiatrie au Women's College Hospital de Toronto.
Prendre de la nourriture en photo et la partager sur Instagram, Twitter ou Facebook, est devenu monnaie courante. Mais sachez-le, publier le contenu de son assiette sur les réseaux sociaux pourrait révéler un trouble alimentaire. Cet acte en apparence anodin peut devenir pathologique explique le docteur Valerie Taylor, chef du service de psychiatrie au Women's College Hospital à l'université de Toronto (Canada).
Publier à tout va des photos de nourriture seraient les prémices d'un déséquilibre alimentaire, prévient la spécialiste. Cette pratique peut traduire une obsession alimentaire révélatrice d'un problème d'ordre psychologique, selon elle.
Certains spécialistes estiment que ce phénomène peut causer une prise de poids ou le développement de troubles du comportement alimentaire.
Valerie Taylor précise avoir « des patients pour qui la nourriture est devenue problématique et il leur est difficile de sortir sans parler d'autre chose que de ce qu'il mange, quand il mange, le moment où ils vont de nouveau passer à table ». Et d'ajouter que cela se transforme en « problème quand tout ce qu'ils font est d'envoyer des photos de nourriture. ».
La situation devient préoccupante quand la nourriture tient la place centrale et que le décor ou les personnes présents deviennent secondaires.
Le docteur Valerie Taylor, lors du sommet canadien sur l'obésité qui s'est tenu à Vancouver la première semaine de mai, a notamment évoqué le fait que cette obsession alimentaire peut aussi s'exprimer par le tatouage. En effet, certaines personnes poussent l'amour du hamburger jusqu'à se faire tatouer « McDonalds je t'aime » à la place du « Maman je t'aime » que l'on pouvait aurapavant lire sur les biceps des tatoués. Ce comportement montre bien que la nourriture prend une place de plus en plus importante chez/dans la vie des gens.
En soi, l'acte de poster des photos de nourriture n'est pas une mauvaise chose, cela devient inquiétant quand tout ce qu'une personne partage sur les réseaux sociaux est de la nourriture. Attention ceux qui sont obnubilés par la nourriture au détriment du reste : la photographier, y penser, en parler, en rêver, etc.
Ainsi, l'alimentation ne serait plus une simple source d'énergie mais un problème. Et l’émergence des réseaux sociaux aurait contribué au développement de troubles alimentaires.