La peau des enfants est particulièrement fragile. Il est donc déconseillé de les laisser sans protection face au soleil. Mais quelles solutions s’offrent aux parents ? Faut-il privilégier les crèmes solaires pour les enfants ?
Les crèmes solaires pour les enfants : un coup marketing ?
Il existe de nombreuses marques qui se sont lancées dans la fabrication de crème solaire pour les enfants. Elles sont censées protéger particulièrement la peau sensible des tout-petits contre les UV. Les parents pensent également souvent que les composants de ce type de soins solaires sont moins agressifs, et donc mieux tolérés par les peaux fragiles. Pourtant, ces arguments semblent pouvoir être remis en question !
C’est ce qu’affirme 60 millions de consommateurs qui a réalisé un double essai comparatif entre les crèmes solaires tout public et les crèmes solaires pour enfants. Selon leur test, les deux types de soins se révèlent avoir les mêmes avantages, sans atouts particuliers pour les écrans solaires enfants.
60 millions de consommateurs souligne également que certains composants trouvés dans les laits solaires pour enfants peuvent se révéler dangereux et allergisants. Ainsi, l’association témoigne sur son site en déclarant : « Nous avons été désagréablement surpris de trouver dans les listes d’ingrédients des substances dont la présence est inacceptable dans des produits destinés aux enfants ». Filtres solaires, pouvant être des perturbateurs endocriniens potentiels, ou molécules parfumantes, parfois allergisantes, sont donnés en exemple.
Comment bien protéger les enfants du soleil ?
Conclusion de cette étude : les crèmes solaires pour enfants, qui sont souvent plus onéreuses, sont inutiles. Les parents peuvent se procurer une crème solaire tout public pour leurs enfants, à condition que celle-ci possède un haut niveau de protection.
Il est aussi utile de rappeler que les tout-petits ne doivent pas du tout être exposés au soleil. Il est alors nécessaire de les couvrir avec des vêtements, un chapeau et des lunettes de soleil et de toujours les garder à l’ombre. Pour les enfants un peu plus grands, le même type de protections peuvent être utilisées, et lorsqu’ils souhaitent jouer au soleil, une crème solaire haute protection tout public devient alors nécessaire sur les parties découvertes : visage, bras, jambes… sans oublier les oreilles et les paupières !