Face à une population vieillissante, les entreprises du domaine de la santé s’impliquent de plus en plus dans la silver économie. Les seniors sont, en effet, un public idéal pour promouvoir de nouveaux produits de santé.
Une population vieillissante qui intéresse les entreprises
Les startups et entreprises spécialisées dans le secteur de la santé l’ont bien compris : la silver économie représente un marché en pleine expansion très alléchant ! Il s’agit, en fait, d’un marché qui s’intéresse spécifiquement aux seniors, car ces derniers ont des besoins plus prononcés en matière de santé.
Au vu du vieillissement de la population, ce secteur économique a de beaux jours devant lui. Selon le ministère de la Santé, les plus de 60 ans qui sont, aujourd’hui, environ 15 millions, seront 20 millions en 2030. Qu’il s’agisse de la perte d’autonomie ou de maladies spécifiques, comme le diabète ou les pathologies cardio-vasculaires, l’innovation est au cœur des préoccupations des entreprises qui s’intéressent à ce marché.
La silver économie, un marché très prometteur
Domotique, services personnalisés, applications dédiées, objets connectés… La silver économie engendre la création d’une toute nouvelle filière avec un potentiel de croissance de 40 % d’ici 2020 et la création de 300 000 emplois.
De quoi motiver les petites et grandes entreprises, mais également l’État qui y voit une « opportunité de croissance pour la France ». Création d’un lieu dédié à l’échange et à l’innovation sur ce thème, comme la Silver Valley, bourses incitant la créativité dans ce domaine particulier, plateforme dédiée… Tout est mis en place pour que la France ne reste pas à la traîne face à ce marché qui se développe au niveau mondial et qui se dirige particulièrement vers la création d’objets et d’applications liés aux nouvelles technologies.
Reste à savoir si les premiers concernés, c’est-à-dire les plus de 60 ans, se retrouveront dans ce marché, qui, dans quelques années, risque d’être saturé par des objets et services en tout genre, des plus utiles aux plus futiles.