Suite au scandale des œufs contaminés au fipronil, de nombreuses personnes se demandent quels sont les dangers pour la santé. L’ANSES a publié une évaluation pour répondre à cette question.
Des œufs contaminés au fipronil
Des œufs utilisés dans différentes préparations comme des viennoiseries, des pâtisseries, de la mayonnaise… se sont révélés être contaminés au fipronil. Cette fraude a vite pris des allures de scandale alimentaire. En effet, ce produit est interdit pour traiter des animaux destinés à la consommation. Pourtant, dans ce cas, des poules ont bien été traitées contre les poux rouges avec un insecticide à base de fipronil, rendant ainsi les œufs impropres à la consommation.
On sait que les œufs frelatés proviennent de Belgique et des Pays-Bas. Ils ont été vendus, en France, sous la forme de préparations, mais également d’œufs en boîte. Aujourd’hui, malheureusement, le gouvernement n’a pas encore publié de liste des produits et marques concernés, au contraire d’autres pays comme la Grande-Bretagne, par exemple. Le flou persiste donc pour les consommateurs.
Peu de risques pour la santé…
Si le fipronil a été interdit pour traiter les animaux liés à la consommation, c’est que ce produit est considéré comme potentiellement dangereux pour la santé humaine. Les conséquences connues sont des effets neurotoxiques, comme des convulsions, par exemple.
Mais le gouvernement, par le biais du ministère de l’Agriculture, et l’ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire alimentation, environnement, travail) tiennent à rassurer. En effet, la toxicité pour l’être humain serait modérée et donc sans réels risques pour la santé. Ainsi, l’ANSES a publié une évaluation concernant les risques liés à la consommation d’œufs contaminés au fipronil. Les conclusions indiquent qu’au vu des concentrations de fipronil contenues dans les œufs, mais aussi des habitudes de consommation des Français : « le risque de survenue d’effets sanitaires apparaît très faible ».
L’ANSES a également souhaité indiquer la quantité maximale d’œufs qui peuvent être consommés sans effets aigus. Un adulte de 70 kilos peut ainsi manger, en une seule fois, environ 10 œufs sans subir de risques, tandis qu’un enfant de 1 à 3 ans, d’environ 12 kilos, ne devra en consommer qu’un seul.