Les dernières données disponibles indiquent une recrudescence des cas de rougeole en France. Est-ce le signe d’une nouvelle épidémie ?
Les cas de rougeole en augmentation
Selon les derniers chiffres publiés par Santé publique France, 387 cas de rougeole ont été déclarés en France du 1er janvier au 31 juillet 2017. On déplore le décès d’une jeune adolescente, mais aussi 154 personnes hospitalisées, avec 31 cas de pneumopathies et 2 cas d’encéphalite. Le pic se situe au mois de mai dernier avec 113 personnes touchées par la maladie.
Si l’on compare ces données avec celles des années précédentes, on se rend compte que les cas de rougeole sont en augmentation en France, et plus particulièrement dans le sud du territoire. En 2016, par exemple, on compte seulement 79 cas. Santé Publique France indique que : « Du 1er janvier 2008 au 31 décembre 2016, soit en 9 ans, plus de 24 000 cas de rougeole ont été déclarés en France (dont près de 15 000 cas pour la seule année 2011) ».
La rougeole : une maladie endémique en France
Les conclusions apportées par Santé publique France sont claires : « L’épidémiologie actuelle de la rougeole montre que la France est toujours endémique vis-à-vis de l’infection et n’est pas à l’abri d’une nouvelle épidémie d’ampleur importante ». Ainsi, même si certains départements français ne sont actuellement pas touchés par le problème de la rougeole, rien ne permet d’assurer que la maladie ne va pas se répandre sur tout le territoire.
Pour remédier au problème et mettre à l’abri les jeunes enfants, qui sont le plus souvent touchés par la rougeole et par les complications qui en découlent, Santé publique France rappelle que la vaccination reste la solution la plus efficace. L’organisme conseille donc aux médecins de s’assurer de la mise à jour du statut vaccinal des enfants âgés d’au moins 12 mois et nés après 1980. L’élimination de la maladie sur le territoire français ne pourra être effective que si chaque département atteint une couverture vaccinale d’au moins 95 %, ce qui n’est le cas pour aucun d’entre eux, aujourd’hui.