La loi concernant le volume sonore dans les lieux publics vient de changer. Son objectif : protéger les gens des dangers du son trop fort dans les discothèques et festivals, par exemple.
Un nouveau décret gérant le volume sonore
Depuis 1998, le volume sonore mesuré sur une plage de 15 minutes doit être de 105 décibels, mais la loi vient de changer. En effet, un nouveau décret relatif à la prévention des risques liés aux bruits et aux sons amplifiés a été publié au Journal Officiel. Ce dernier limite maintenant le bruit à 102 décibels et 94 décibels pour les lieux accueillant de jeunes enfants jusqu’à 6 ans.
Concernant les discothèques, festivals et endroits qui diffusent habituellement de la musique amplifiée et accueillant plus de 300 personnes, une autre obligation s’ajoute. Ils auront la tâche d’afficher le niveau sonore afin que le public puisse prendre conscience du bruit ambiant.
Des zones de repos et des protections auditives
Autre nouveauté de ce décret, ces mêmes lieux devront informer le public sur les risques pour la santé liés au son. Ils devront aussi proposer des protections auditives et aménager des zones ou des plages de repos auditif durant lesquelles le bruit n’excédera pas 80 décibels.
Ces dispositifs de protection doivent aussi servir à faire prendre conscience au grand public et aux propriétaires des lieux diffusant de la musique de l’importance de baisser le volume. En effet, les volumes sonores trop forts pendant une longue période ont des conséquences très néfastes pour l’audition et peuvent provoquer des baisses progressives de celle-ci.
Cette nouvelle réglementation devrait être mise en place au plus tard le 1er octobre 2018 sous peine de confiscation du matériel sonore et d’amendes de plusieurs milliers d’euros pour les propriétaires de ces lieux festifs.
Malgré toutes ces lois, le niveau sonore continue à être insupportable dans les cinémas, les cirques, les spectacles pour enfants jeunes….. pourquoi ne pas intervenir plus fermement dans ces lieux pour protéger nos enfants?