L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO, en anglais), a lancé lundi 13 mai un programme pour encourager l'élevage des insectes, dans le but de renforcer la sécurité alimentaire.
Qu'on aime ou pas l’insecte est un élément nutritionnel bon marché et écologique. Selon Eva Ursula Müller, directrice du département des politiques économiques des forets, il est aussi très bon pour la santé. « Notre message est : mangez des insectes, les insectes sont en abondance, ils sont une source riche en protéines et en minéraux », indique-t-elle.
Des experts informent qu'environ 900 espèces d’insectes seraient comestibles, sur les milliards d'insectes peuplant la Terre.
Un tiers de la population mondiale en mange, soit deux milliards d'humains. La consommation d’insectes ou l’entomophagie, a toujours fait partie de l'alimentation des cultures traditionnelles de certaines régions d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine.
Eva Ursula Müller explique qu' « Un tiers de la population mondiale mange des insectes parce qu’ils sont délicieux et nutritifs ». Ils sont « riches en protéines, matières grasses et minéraux », précise-elle.
L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture informe que « d’ici 2030, plus de 9 milliards de personnes devront être nourries, tout comme les milliards d’animaux élevés chaque année. Et ce, au moment où la pollution de sols et de l’eau due à la production animale intensive et le surpâturage conduisent à la dégradation des forêts ».
Élever et manger des insectes a plus d'un avantage. Deux kilos d’aliments seulement sont nécessaires pour produire un kilo d’insectes, alors que les bovins en exigent huit, pour produite un kilo de viande. Un élevage d'insectes est aussi possible grâce aux déchets organiques, comme les déchets alimentaires, mais également à partir de compost et de lisier.
Les insectes sont plus écologiques que le bétail car ils sont moins friands en eau et produisent moins de gaz à effet de serre.
Sachez qu’un restaurant étoilé de la région de Nice a récemment élaboré un menu composé d’insectes. Alors, tentés ?
pourquoi chercher d”autres alternatives à la viande puisqu”on a déjà tout dans les légumes?rnje ne mangerais pas d”insecte