Agnès Buzyn, ministre de la Santé, vient de dévoiler sa nouvelle stratégie nationale de santé qui se concentre sur quatre grandes priorités.
Quatre axes prioritaires en santé
La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, s’est inspirée d’un rapport du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) pour définir quatre axes prioritaires pour sa nouvelle stratégie nationale de santé. Il s’agit de :
– travailler particulièrement sur la promotion et la prévention de la santé,
– de lutter contre les inégalités d’accès à la santé,
– d’augmenter la qualité des soins, mais aussi leur pertinence,
– de favoriser l’innovation dans le secteur de la santé.
La ministre de la Santé a souligné lors d’une conférence de presse que : « L’objectif est de développer une vision de moyen et long terme » et de « redonner de l’impulsion et du souffle à nos politiques de santé ».
Une consultation publique sur la nouvelle stratégie nationale de santé
Cette nouvelle stratégie nationale de santé doit être adoptée dès la fin de l’année 2017 pour être appliquée immédiatement en 2018. Elle débute par une concertation entre les membres de la direction du ministère de la Santé et des professionnels du secteur, mais aussi des élus et des patients. L’objectif est de recueillir des propositions et de faire un bilan des besoins.
Au mois de novembre 2017, Agnès Buzyn souhaite organiser une grande consultation publique par le biais d’Internet afin que chaque Français puisse donner son avis, échanger sur ses propres expériences, faire des propositions… Ensuite, en décembre 2017, un décret sera proposé pour mettre en place définitivement la nouvelle stratégie nationale de santé.