Des chercheurs viennent de mettre au point un vaccin qui permet de lutter contre les caries. Un bon moyen de combattre ce mal qui touche toutes les tranches d’âge à travers le monde.
Un vaccin contre les caries
Une équipe de scientifiques chinois a publié les conclusions d’une étude concernant un vaccin contre les caries. Et les résultats semblent plutôt prometteurs !
En effet, après plusieurs essais, les chercheurs ont pu élaborer un vaccin basé sur des protéines qui empêchent le développement des caries. Ce vaccin agit aussi bien au niveau de la prévention de la maladie que du traitement des caries déjà en développement dans la bouche.
C’est effectivement ce que démontrent les tests réalisés sur des souris. Les animaux vaccinés ont été protégés de l’apparition des caries à 53,9 %, ceux ayant déjà des caries ont vu leur résistance à cette maladie dentaire augmenter de 64,2 %.
Les caries : un mal mondial !
Les chercheurs, menés par le docteur WIOV Yan Huimin et faisant partie de l’Académie des Sciences chinoise, rappellent dans leur publication que : « La carie dentaire est l’une des maladies chroniques mondiales les plus répandues qui touchent tous les âges de la population ».
C’est ce que confirment les chiffres de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui indique que près de 100 % des adultes et entre 60 et 90 % des enfants scolarisés sont touchés par ce phénomène. Les causes sont variées selon l’OMS : « Parmi les facteurs de risque d’affections bucco-dentaires figurent une mauvaise alimentation, le tabagisme, l’usage nocif de l’alcool et une hygiène insuffisante de la bouche, sans oublier les déterminants sociaux ».
Ce vaccin, qui devra encore subir des tests cliniques avant d’être commercialisé, est donc un excellent moyen de lutter contre la bactérie provoquant les caries. Ces dernières sont d’autant plus graves qu’elles peuvent engendrer de nombreux problèmes comme la perte des dents, des infections, la détérioration de l’émail ou des lésions.