Selon les autorités sanitaires danoises qui alertent sur la concentration d'arsenic dans le féculent, le riz serait dangereux pour les enfants. Les aliments tels que les céréales au riz soufflé, les gâteaux au riz ou encore le lait au riz sont concernés.
Le riz contient de l'arsenic inorganique de façon naturelle et les personnes qui en consomment en grande quantité courent un risque accru de cancer selon les autorités danoises. Les parents devraient être particulièrement attentifs à la consommation de riz chez leurs enfants en raison de leurs poids.
Le Danemark ne serait pas seul à s'alarmer, en septembre les autorités américaines de sécurité alimentaire (FDA) ont annoncé qu'elles mèneraient des analyses afin de connaître le taux de dangerosité du riz et des aliments en contenant.
Selon les analyses les adultes seraient moins sensibles à l'arsenic contenu dans le riz. Une bonne partie de l'arsenic est déjà métabolisé par le riz et a perdu une grande partie de sa toxicité selon le directeur en pharmacologie Jean-Yves Dionne. « La capacité de détoxication des bébés est moins forte que celles des adultes » aura ajouté le spécialiste.