Toujours au cœur de l’actualité en hiver, la grippe fait parler d’elle depuis maintenant presque un mois. L’épidémie devrait, d’ailleurs, se poursuivre dans les prochaines semaines.
Une forte augmentation des cas de grippe
En plus de trois semaines d’épidémie, la grippe a déjà touché 704 000 personnes indique le réseau Sentinelles. Une augmentation de 343 000 nouveaux cas par rapport au dernier recensement effectué.
Toujours selon les données recueillies par le réseau Sentinelles : « l’âge médian était de 30 ans (3 mois à 93 ans), les hommes représentaient 46% des cas ». Le pourcentage d’hospitalisation est, quant à lui, estimé à 0,2%.
Des régions plus touchées par la grippe
Certaines régions sont plus touchées que d’autres par le problème de l’épidémie de grippe. C’est le cas, par exemple, en Provence-Alpes-Côte d’Azur avec un taux de 778 cas pour 100 000 habitants, en Auvergne-Rhône-Alpes avec 683 cas pour 100 000 habitants ou en Normandie avec 593 cas pour 100 000 habitants. Seule la Corse n’est pas encore concernée par cette situation épidémique.
Le réseau Sentinelle a mis en place un modèle de prévision qui permet de savoir que la grippe devrait encore gagner du terrain dans les prochaines semaines en touchant de nombreuses autres personnes.
Il faut rappeler que la grippe touche en moyenne 2 à 8 millions de personnes chaque hiver et qu’elle est la cause de 4 000 à 6 000 décès par an en France. Elle peut être particulièrement dangereuse pour les gens fragiles comme les femmes enceintes, les enfants ou les personnes âgées qui peuvent se faire vacciner, chaque année.