Dans le domaine de la santé et du bien-être, les appareils de luminothérapie sont de plus en plus nombreux. Pourtant, le marché n’est pas vraiment florissant, l’une des raisons serait la méconnaissance du grand public sur les bienfaits de la lumière.
La luminothérapie, un atout santé !
Les appareils de luminothérapie font de plus en plus parler d’eux. Pourtant, les consommateurs sont encore frileux à l’idée de posséder, chez eux, de tels objets. Les raisons sont souvent liées à un manque de connaissances, voire à une incompréhension de la manière dont fonctionne la luminothérapie.
Aujourd’hui pourtant, on sait que le manque de lumière naturelle est nocif pour l’organisme, car il participe à la désynchronisation de l’horloge biologique. De nombreuses personnes, passant une grande partie de leur temps au travail ou chez eux, ont donc des carences directement liées à ce manque de lumière. C’est là que les appareils de luminothérapie peuvent être bénéfiques.
Des études prouvent, en effet, qu’en imitant la lumière du soleil, cette technologie permet à l’organisme de lutter plus facilement contre les effets de la dépression saisonnière. Ce n’est pas tout, les personnes souffrant de troubles du sommeil peuvent aussi trouver des bénéfices en mettant en place des séances quotidiennes de luminothérapie à domicile.
Mais il est également important de se méfier des promesses de certains vendeurs qui vantent des effets thérapeutiques non démontrés.
Un marché au fort potentiel, mais qui ne décolle pas !
Malgré les nombreux fabricants qui s’intéressent de près à la luminothérapie et ceux qui se sont déjà lancés, ce marché reste à la traîne. En plus de la méconnaissance du grand public, cette technologie doit aussi lutter contre le scepticisme des financeurs qui ont du mal à reconnaître la lumière comme une avancée scientifique importante pour la santé.
Cela n’empêche pourtant pas des nouveaux produits de sortir et de jeunes start-up de faire le pari que le marché de la luminothérapie finira par décoller, car il offre un très gros potentiel commercial.