L’Institut national du cancer et le ministère de la Santé viennent de lancer une grande campagne d’information concernant le cancer. L’objectif est de sensibiliser le public afin que chacun puisse changer ses habitudes pour éviter la maladie.
40 % des cancers peuvent être évités
Selon les chiffres diffusés sur le site du ministère de la Santé, 40 % des cancers peuvent être évités en gérant mieux son alimentation et en évitant l’alcool. Le ministère a donc décidé de mettre en place, avec l’Institut national du cancer, une campagne de sensibilisation pour alerter les Français et les inciter à adopter les bons gestes alimentaires au quotidien.
En effet, il est important de savoir que le surpoids et l’alcool sont des éléments favorisant la survenue de certains cancers. Ainsi, en France, 355 000 cancers sont diagnostiqués, chaque année, et 140 000 pourraient être évités.
Il est donc temps de changer de mode de vie en évitant les aliments trop gras, trop salés et en diminuant sa consommation de viande. En parallèle, il faut privilégier les fibres, les légumineuses, les fruits et les légumes. Il est également important d’être plus actif pour éviter la sédentarité.
10 % des décès par cancer sont dus à l’alcool
On le sait, l’abus d’alcool est mauvais pour la santé. Ce que l’on sait peut-être un peu moins c’est que l’alcool est mis en cause dans sept cancers différents, ceux du sein, de la bouche, du foie, du pharynx, du larynx, du côlon-rectum et de l’œsophage.
Et on accuse également l’alcool d’être à l’origine de 15 000 décès par an par cancer. Le ministère de la Santé indique, à ce propos, que : « 80 % des cancers de l’œsophage, 20 % des cancers du côlon et 17 % des cancers du sein sont dus à la consommation d’alcool en France ».