Le mois de mars est la période de l’année durant laquelle se déroule la campagne Mars Bleu, organisée pour sensibiliser sur le cancer colorectal et le dépistage.
Cancer colorectal : 2e cancer le plus meurtrier
On parle souvent du cancer du poumon, qui est le cancer le plus meurtrier, mais on sait moins, en revanche, que le cancer colorectal arrive juste après au niveau des taux de mortalité. C’est, en effet, le 2e cancer le plus meurtrier. En France, chaque année, 45 000 personnes sont touchées par ce cancer et 18 000 en décèdent selon les chiffres de l’Institut national du cancer.
Ce cancer, qui touche essentiellement les plus de 50 ans, atteint les parois du rectum et du côlon très lentement. Il peut, parfois, mettre 10 ans à évoluer en cancer. Pris assez tôt, le cancer colorectal peut donc être soigné. Pour cela, le bon réflexe est de penser à réaliser régulièrement un dépistage. Il faut aussi limiter sa consommation de viande rouge et de charcuterie.
Le dépistage du cancer du colon
Le dépistage du cancer du colon se réalise d’une manière assez simple. Il est préconisé aux personnes âgées de 50 à 75 ans. Et, il faut, dans l’idéal, le pratiquer tous les deux ans. Pour cela, il suffit de se rendre chez son médecin généraliste habituel qui est en charge de fournir le test rapide et indolore, à réaliser à domicile.
Un courrier est, d’ailleurs, envoyé aux personnes concernées afin de rappeler la disponibilité et la gratuité de ce test.
Mars Bleu : un mois pour sensibiliser au cancer colorectal
Pour inciter les personnes de plus de 50 ans à pratiquer ce test, l’opération Mars Bleu est organisée, chaque année.
C’est l’occasion pour les organismes concernés et les associations luttant contre le cancer de mettre en place des initiatives de sensibilisation un peu partout en France. Elles distribueront, à l’occasion, le fameux petit bracelet bleu à porter en signe de soutien aux malades.