En 2017, la France a connu une importante pénurie de médicaments avec 530 références manquant à l’appel. Un phénomène inquiétant qui augmente d’année en année…
530 médicaments d’intérêt thérapeutique majeur en rupture de stocks
Les pénuries de médicaments ne sont pas un phénomène nouveau en France, mais 2017 semble battre tous les records. Ainsi, 530 médicaments vitaux ont fait défaut durant l’année. Une situation très grave surtout lorsque l’on sait qu’il s’agit de médicaments comme des vaccins ou des anticancéreux, par exemple. L’interruption de la prise de certains de ces médicaments par les patients est, d’ailleurs, considérée comme : « susceptible de mettre en jeu le pronostic vital ».
D’année en année, le problème de la pénurie des médicaments semble s’aggraver. En 2008, par exemple, le défaut de médicaments concernait 44 références. En 2014, il avait atteint les 438 références. La pénurie de 2017 est, quant à elle, en augmentation de 30 % par rapport à 2016.
Les stratégies des laboratoires augmenteraient le phénomène de la pénurie de médicaments
Reste à comprendre quelles sont les raisons de cette pénurie de médicaments en France. L’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) répond à cette question en citant en priorité les défaillances de l’outil de production à 44 %. Viennent ensuite les difficultés d’approvisionnement en matières premières à 17 %, les défauts de qualité des produits finis à 13 % et des matières premières à 5 %, mais également les modifications d’autorisation de mise sur le marché à 8 %.
Mais une autre raison existe, celle des stratégies mises en place par les laboratoires pour rationaliser leurs coûts et qui les incitent à produire en flux tendu. L’ANSM indique, d’ailleurs, dans une note pour la Commission européenne, à propos des pratiques des industriels concernés : « […]la France souhaite souligner, qu’en amont, ces décisions des laboratoires pharmaceutiques se fondent sur la rentabilité d’une éventuelle commercialisation au regard du niveau de prix et des contingences industrielles[…] ».
La France, moins intéressante pour les laboratoires au niveau des prix de vente des médicaments, peut donc être pénalisée par rapport à d’autres pays européens. Système commercial qui, bien entendu, aggrave encore le problème de la pénurie de médicaments sur tout le territoire.