La rougeole gagne encore du terrain en France. Cette épidémie inquiète les professionnels de santé qui pointent du doigt une couverture vaccinale trop faible.
Une épidémie de rougeole qui prend de l’ampleur
« L’augmentation rapide du nombre de cas depuis le début de l’année peut faire craindre une nouvelle épidémie importante sur l’ensemble du territoire », voici l’alerte lancée récemment par Santé publique France. L’organisme illustre ses propos avec quelques chiffres qui montrent l’ampleur du phénomène.
En effet, depuis novembre 2017, il y a une véritable recrudescence de la rougeole. Sur la période allant du 06 novembre 2017 au 12 mars 2018, on compte 913 cas déclarés. En comparaison, sur l’année 2017, on dénombrait 519 cas.
L’augmentation du nombre de personnes touchées par la rougeole est donc des plus inquiétantes, notamment lorsque l’on sait qu’il s’agit d’une infection virale très contagieuse. Ainsi, un seul malade peut contaminer 15 à 20 personnes de son entourage.
Une meilleure couverture vaccinale pour lutter contre la rougeole
La Nouvelle-Aquitaine est la région la plus touchée par l’épidémie de rougeole. Mais cette zone est loin d’être la seule. Il faut, en effet, savoir qu’au moins 59 départements sont concernés.
Et dans la majorité des cas, 9 sur 10, la rougeole touche des personnes non vaccinées. Santé publique France indique qu’une couverture vaccinale de l’ordre de 95 % permettrait d’éviter cette épidémie. L’organisme explique que : « Une telle protection collective permettrait d’éliminer la maladie et ses complications ». Cela assurerait également de protéger les personnes fragiles ne pouvant pas être vaccinées comme les très jeunes nourrissons ou les femmes enceintes, par exemple.
Rappelons que la rougeole est une maladie pouvant être mortelle, comme dans le cas de cette jeune femme décédée, en février dernier, des suites de la maladie.