60 millions de consommateurs fait la chasse aux nanoparticules. Après les bonbons et les gâteaux, l’association a effectué une analyse de médicaments courants. Six d’entre eux contiendraient des nanoparticules sous forme de dioxyde de titane (E171).
Le dioxyde de titane fait encore parler de lui
Médicaments contre la douleur et la fièvre, contre les allergies, contre les insomnies… Au total, ce sont six médicaments qui sont montrés du doigt par l’association 60 millions de consommateurs. En effet, l’organisme y a trouvé du dioxyde de titane (E171) qui est : « un additif susceptible d’être présent sous forme de nanoparticules ». Ainsi, au sein de ces médicaments : « une partie de cet ingrédient se retrouve bel et bien sous forme de particules dont les dimensions sont de l’ordre du milliardième de mètre ».
60 millions de consommateurs indique également que l’utilisation des nanoparticules de dioxyde de titane ont fait l’objet de recherches de la part de l’INRA (Institut national de la recherche agronomique). Ce dernier a souligné le caractère potentiellement cancérogène de cet ingrédient chez le rat.
Appliquer le principe de précaution
Et comme le dioxyde de titane est utilisé comme un colorant et n’a pas de rôle thérapeutique dans les médicaments dans lequel on le retrouve, l’association s’interroge sur son utilité réelle. Le principe de précaution devrait donc être appliqué par les laboratoires concernés.
60 millions de consommateurs précise que le dioxyde de titane est bien cité dans la liste des ingrédients des médicaments, mais que la mention « nano » n’y figure pas. Le grand public n’a donc que peu de chance de savoir qu’il consomme des nanoparticules qui sont considérées comme potentiellement dangereuses pour la santé et l’environnement.