Dans un hors-série édité par 60 millions de consommateurs, on découvre 100 aliments industriels qui, selon l’association, seraient mauvais pour la santé, car contenant des additifs, colorants, pesticides…
100 aliments industriels qui nous empoisonnent
Les personnes qui ont l’habitude de consommer des produits industriels seront certainement surprises de découvrir les ingrédients qui se cachent dans la fabrication de leurs aliments préférés. En effet, ces produits ultratransformés contiennent de nombreux éléments considérés comme néfastes pour la santé.
Pour aider le grand public à faire le tri, 60 millions de consommateurs a donc publié un numéro spécial : « Ces aliments qui nous empoisonnent ». Il reprend une liste de 100 produits de consommation courante dans lesquels on retrouve des pesticides, des additifs, des colorants… et toujours trop de sucre caché, de sel ou de gras.
Attention aux fausses promesses !
L’association dénonce également les fausses promesses annoncées par certains produits. 60 millions de consommateurs cite l’exemple des poudres chocolatées souvent trop sucrées, mais qui se vantent d’être riches en nutriments et vitamines permettant de bien démarrer la journée.
Des produits à base de légumes, mais qui en contiennent trop peu, des yaourts avec des fruits remplis d’additifs… Le magazine recèle d’autres surprises concernant des aliments industriels à éviter et à découvrir de toute urgence.
Enfin, l’association rappelle, par le biais des chercheurs de l’Inserm qui ont participé à cette étude sur les aliments, que : « Une augmentation de 10 % de la proportion d’aliments ultratransformés dans le régime alimentaire s’est révélée être associée à une augmentation de plus de 10 % des risques de développer un cancer au global et un cancer du sein en particulier ».