Plus d'un an après la déclaration d'une nouvelle famille de Coronavirus, la Cire Océan Indien, sous la férule de l'Institut de veille sanitaire (InVS), dresse le bilan du nombre de contaminations par le virus depuis avril 2012.
Selon le rapport de la Cire Océan Indien, publié par l'Agence régionale de la santé (ARS) le 22 mai dernier, le nombre de victimes du coronavirus, aussi appelé « Middle east respiratory syndrom » (MERS), le syndrome respiratoire du Moyen-Orient, s'élève au nombre de vingt-deux sur quarante-quatre cas recensés.
Les décès se concentrent majoritairement dans la péninsule arabique où trente-trois personnes ont été contaminées par la maladie mais en Europe, le syndrome a causé la perte de quatre personnes au Royaume-Uni, deux en Allemagne et en France. L'épidémie pourrait aussi toucher la Réunion selon le rapport.
Si la transmission interhumaine a été confirmée par la Cire Océan Indien, les risques de contracter la maladie semblent être multipliés en milieu hospitalier : « les données recueillies à ce jour ne font pas état d’une transmission interhumaine importante dans la communauté, mais d’un risque nosocomial avéré », lit-on dans le compte-rendu.
Toutes les personnes s'étant rendues en Arabie Saoudite, au Bahreïn, dans les Emirats Arabes Unis, en Irak, en Iran, en Israël, en Jordanie, dans le Koweït, au Liban, à Oman, au Qatar, en Syrie, en Palestine et au Yémen, et revenant avec les symptômes de la maladie (détresse respiratoire, infection pulmonaire, fièvre, toux), sont susceptibles de porter le virus.
Actuellement, aucune campagne de vaccination n'est prévue en France.
En cas de doute sérieux, n'hésitez pas à consulter votre médecin généraliste.