L’Organisation mondiale de la Santé tire la sonnette d’alarme. En effet, les niveaux de pollution de l’air à travers le monde sont très élevés. Ils sont la cause de 7 millions de décès par an, plus particulièrement dans les pays en voie de développement.
Pollution de l’air : une menace pour tous
7 millions de morts par an dans le monde, voici le chiffre impressionnant révélé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) à propos de la pollution de l’air, que celle-ci soit à l’extérieur ou à l’intérieur des habitations. L’organisme indique également que : « 9 personnes sur 10 respirent un air contenant des niveaux élevés de polluants ».
L’OMS poursuit en soulignant que la pollution de l’air est une menace pour tous, mais que les personnes défavorisées sont plus touchées par ce phénomène. Ainsi, ils seraient 3 milliards, dont une majorité de femmes et d’enfants, à : « respirer tous les jours des fumées mortelles émises par des fourneaux et des combustibles polluants à l’intérieur de leurs habitations ».
Les particules fines pointées du doigt
Pour l’Organisation mondiale de la Santé, les particules fines émises dans l’air sont les responsables de ces décès à travers la planète. « Ces particules pénètrent profondément dans les poumons et dans le système cardiovasculaire ».
Ainsi, elles déclenchent de nombreuses maladies comme des cancers du poumon, des AVC, des infections respiratoires…
Vers une prise de conscience ?
Grâce à la base de données de l’OMS sur la qualité de l’air ambiant, qui gère des informations sur la pollution de l’air provenant de 4 300 villes dans 108 pays, l’organisme peut collecter de nombreux renseignements sur le sujet. Ainsi, on sait que certaines villes : « présentent des résultats 5 fois supérieurs aux niveaux fixés par les lignes directrices de l’OMS pour la qualité de l’air ».
Et si de plus en plus de pays prennent des mesures pour contrer les effets de la pollution de l’air, celle-ci reste encore dangereusement élevée. L’OMS rappelle donc que seules des solutions pérennes prises par les gouvernements et une collaboration entre pays pourront améliorer significativement les problèmes de qualité de l’air.