Lors de l'Assemblée mondiale de la Santé, un délégué saoudien a annoncé que des scientifiques étrangers avaient breveté le virus et conclu des accords avec certains laboratoires pharmaceutiques.
Du 20 au 28 mai 2013, trois mille délégués de cent quatre-vingt quatorze pays se réunissent à Genève à l'occasion de l'assemblée annuelle de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) dirigée par Margaret Chan.
Lors de la quatrième journée, Ziad Memish, vice-ministre de la santé de l'Arabie Saoudite, a indiqué que certains scientifiques, à qui le virus avait été envoyé pour être examiné, avaient déposé un brevet et passer des accords à valeur contractuelle avec des compagnies pharmaceutiques : « Je pense vraiment que le retard dans le développement des tests et des procédures de diagnostic tient au brevet sur le virus. Cela n'aurait pas dû arriver ».
Le virus, désormais l'exclusivité de ces scientifiques ne peut plus être soumis à d'autres chercheurs pour analyse, un fait que déplore la Directrice générale de l'OMS : « Aucune propriété intellectuelle ne doit se dresser comme un obstacle devant vous, les pays du monde, pour protéger vos populations », a-t-elle affirmé.
Rappelons que quarante-quatre cas de contamination au coronavirus ont été recensés depuis avril 2012. Vingt-deux en sont morts.
Actuellement, aucune campagne de vaccination n'est prévue en France.
En cas de doute sérieux, n'hésitez pas à consulter votre médecin généraliste.