L'industrie de la santé, au-delà de son rôle essentiel au fonctionnement de la santé publique, résiste à la crise et profite à l'économie française.
La tenue récente du Comité Stratégique de la filière des industries et technologies de la santé initié par le gouvernement a consacré le rôle stratégique du secteur tout en menant une réflexion sur les moyens de son développement futur.
L'industrie de la santé constitue, et ce depuis plusieurs années, une filière d'activité solide dans l'économie nationale, au même titre que le luxe, l'aéronautique ou encore le spatial. 75 milliards d'euros de chiffres d'affaires en 2012, 5ème acteur mondial et 3ème acteur européen des technologies et dispositifs médicaux et 1er acteur européen du médicament vétérinaire en termes de chiffres d'affaires, la France prouve assez son statut de leader dans le secteur.
Au sein des entreprises de santé, l'industrie du médicament est un fleuron de l'industrie française, à l'origine de 51 milliards d'euros de chiffres d'affaires en 2011, dont 45% à l'exportation. Alors que le déficit commercial français évalué en janvier 2013 est bien plus important que prévu – le solde négatif est de -5,862 milliards d'euros pour la balance extérieure, alors que les économistes interrogés par Bloomberg anticipaient -4,7 milliards d'euros – L'industrie de la santé est le 2ème secteur exportateur français et le 4ème excédent commercial (+7 milliards d'euros).
Lire la suite sur Economiematin.fr