Dans un communiqué de presse publié le 21 mai, le département de santé publique de l'Alabama (ADPH) a annoncé que 7 personnes présentant des symptômes similaires de toux, fièvre et difficulté respiratoire, ont été hospitalisées. Sur les sept patients, deux sont morts.
Les autorités sanitaires d'Alabama et le ministère de la Santé du comté de Houston enquêtent sur l'apparition d'un groupe d'infections respiratoires sévères dont l'origine est encore inconnue, dans la région de Dothan, en Alabama (Etats-Unis). Elles ont demandé aux prestataires de santé de l'Etat d'être vigilants et de signaler tout nouveau cas similaire.
Les premières hospitalisations liées aux infections respiratoires sévères ont débuté le 16 mai, dans un hôpital de la région de Dothan, propre au comté de Houston. C'est là qu'un pneumologue a signalé les trois premiers cas de contamination dont l'origine est encore inconnue. Une nouvelle inquiétante à ,e pas prendre à la légère par les professionnels de santé.
Dès l'annonce, des tests ont été effectués au laboratoire clinique du département de santé publique de l'Alabama (ADPH), et révélés dès le 17 mai que l'une des personnes hospitalisées est morte après contraction du virus H1N1. Un second patient est mort deux jours après soit le 19 mai.
À l'issue des tests trois patients se sont révélés positifs à la grippe (H3). Deux autres patients ont également été contaminés par la grippe. Le ADPH a déclaré qu'à ce jour, aucun lien épidémiologique n'a été découvert entre les patients.
Les autorités sanitaires de l'Etat d'Alabama ont donné l'âge des patients contaminés : de 20 à 80 ans. Peggy Blakeney, du département de santé publique de l'Alabama a elle précisé qu'ils viennent de huit comtés différents de la région de Dothan. Elle a indiqué que l'enquête n'en était qu'à ses débuts et qu'on ne savait pas si les malades étaient contagieux. Néanmoins, jusqu'ici aucun membre des familles des patients n'a été contaminé.
NBC News a informé qu'au niveau des autorités sanitaires d'Alabama, rien ne prouve que les personnes contaminées aient voyagé en dehors des États-Unis dans des zones où elles auraient pu contracter le virus H7N9 de la grippe aviaire ou le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV, en anglais).
L'ADPH a demandé aux personnels de santé de déclarer chaque nouveau patient hospitalisé présentant une toux, un souffle court, ainsi qu'une pneumonie, et ce sans prendre en considération les résultats des premiers tests (positifs à la grippe) mais de tester les voies respiratoires supérieures et inférieures.
L'autorité sanitaire les a aussi invités à procéder aux mêmes tests auprès des patients atteints d'une maladie semblable à la grippe et à analyser les voies respiratoires inférieures de ceux qui ont attrapé une pneumonie.
Alors… Simple grippe ? Grippe aviaire ? Nouveau coronavirus ? Autre ? Dans le comté de Houston particulièrement, les autorités comptétentes veillent…
Actuellement, aucune campagne de vaccination n'est prévue en France. En cas de doute sérieux n'hésitez pas à consulter votre médecin généraliste.