La pollution de l’air est responsable de nombreuses maladies, notamment de graves affections respiratoires, mais pas seulement. En effet, une étude, réalisée sur plus de 1 million de personnes, vient de mettre en lumière le lien entre pollution atmosphérique et diabète de type 2.
Les liens entre diabète et pollution de l’air sont avérés
Une nouvelle étude, publiée dans la revue The Lancet Planetary Health par la faculté de médecine Washington à Saint-Louis aux États-Unis, démontre qu’un cas de diabète de type 2 sur sept serait dû à la pollution de l’air. Cette étude a été menée sur 1,7 million d’Américains pendant plus de 8 ans et montre que : « La pollution a contribué à 3,2 millions de nouveaux cas de diabète dans le monde en 2016, ce qui représente environ 14 % des nouveaux cas. »
Pour expliquer ce phénomène, les scientifiques indiquent que la pollution est à l’origine d’inflammations qui gêneraient la conversion de glucose en énergie par l’organisme. Ainsi, le corps produirait moins d’insuline provoquant l’apparition du diabète.
Pour le professeur de médecine Ziyad Al-Aly qui a participé à ces recherches, les résultats de cette étude sont d’autant plus importants que : « […]beaucoup de lobbies économiques affirment que les niveaux actuels [de rejets de polluants dans l’atmosphère] sont trop stricts et devraient être relevés. Des preuves montrent que les niveaux actuels ne sont toujours pas sains et doivent être abaissés ».
En parallèle, on peut observer que plus les réglementations concernant les rejets de polluants dans l’air sont strictes et moins les cas de diabète dus à la pollution sont avérés. Ainsi, il y a plus de personnes diabétiques dans des pays comme l’Afghanistan, l’Inde, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et la Guyane et moins dans des pays comme la Finlande, l’Islande ou la France où les règles sur ce sujet sont plus sévères.
La pollution et aussi la malbouf