60 millions de consommateurs s’est intéressé au problème de la qualité de l’eau, et notamment à l’eau très purifiée. Cette dernière est censée être meilleure pour la santé. Mais est-ce vraiment le cas ?
De l’eau trop purifiée pas forcément idéale pour la santé
L’eau, élément dont la consommation est tout simplement vitale, est au cœur de débats depuis de nombreuses années. En effet, la qualité de l’eau pose de plus en plus de problèmes au vu de la pollution des nappes phréatiques. De récentes analyses montrent même que des particules de plastique se retrouvent aussi bien dans l’eau embouteillée que dans l’eau du robinet. On parle également d’éléments nocifs comme des nitrates ou des pesticides qui ne seraient pas correctement éliminés.
Pour pallier ces problèmes, des solutions alternatives ont donc vu le jour. Il existe, par exemple, des filtres à charbon à poser sur sa robinetterie ou directement installés dans des carafes. Censés purifier l’eau, ces filtres doivent être changés très régulièrement pour éviter la prolifération de bactéries. L’eau filtrée de cette manière doit, quant à elle, être renouvelée tous les jours, car les bactéries s’y développent plus vite.
Autre solution : l’eau osmosée. On la retrouve notamment dans certains magasins bio vendue en vrac, mais il est aussi possible d’installer un système spécifique à domicile. Cette technologie est très avantageuse pour obtenir une eau pure, tellement pure que, selon Adeline Trégouët, rédactrice en chef déléguée chez 60 millions de consommateurs, elle ne contient plus de sels minéraux. « Si cette eau extrêmement filtrée est débarrassée des polluants, elle prive aussi de minéraux essentiels notamment calcium et magnésium » indique-t-elle.
Reste donc l’eau en bouteille dont les contenants en plastique, très polluants pour la nature, peuvent être nocifs pour la santé s’ils sont réutilisés ou si les bouteilles sont conservées à la lumière. Et enfin, l’eau du robinet qui, au final, semble être le moindre mal, surtout en France où la qualité du réseau permet d’obtenir une boisson conforme aux réglementations en vigueur.