Au sein de son baromètre cancer 2015, Santé publique France se penche sur les effets des UV sur la santé. Pour en savoir plus, l’organisme a interrogé les Français pour connaître leur niveau d’information sur le sujet et leur comportement face au soleil.
Les Français et les dangers du soleil
Santé publique France vient de sortir son Baromètre Cancer 2015. L’occasion pour l’organisme de faire le tour des idées reçues concernant les cancers et les expositions au soleil. On y découvre, par exemple, que certaines : « fausses croyances sont toujours persistantes notamment l’absence de conséquences des coups de soleil lors de l’enfance à l’âge adulte ». Il est également rappelé que les UV artificiels ne préparent pas la peau avant les vacances et que ces derniers ne sont pas moins nocifs que les rayons naturels du soleil.
Le baromètre souligne aussi que si 9 personnes sur 10 ont bien à l’esprit que le soleil est une cause de cancer de la peau, ils ne sont que 14,4 % à mettre de la crème toutes les deux heures. D’autres chiffres montrent bien que le comportement face au soleil n’est pas forcément le meilleur pour éviter la nocivité des UV. Ainsi, seules 27 % des personnes interrogées disent éviter de s’exposer lors des heures les plus ensoleillées. 41,2 % d’entre elles portent des lunettes de soleil, mais seulement 24,4 % portent un tee-shirt ou un short long et 18,3 % enfilent un chapeau ou une casquette.
En parallèle, Santé publique France s’est aussi intéressé au comportement des parents pour assurer la sécurité de leurs enfants face au soleil. Selon l’organisme : « 70 % des parents d’enfants de moins de 4 ans déclarent éviter de les exposer ou les protéger par de la crème solaire, un tee-shirt et un chapeau ». Mais l’organisme déplore que la pratique des ultraviolets artificiels concerne aussi les moins de 18 ans, malgré l’interdiction en vigueur.