L’association 60 millions de consommateurs s’est intéressée aux produits sans gluten. Considérés comme bons pour la santé, ces aliments cachent, en réalité, de nombreux ingrédients qui peuvent être nocifs.
Sans gluten : des produits hautement transformés
Pour 60 millions de consommateurs, qui vient d’éditer un numéro hors-série Naturel, l’envers du décor, certains produits sans gluten sont moins bons pour la santé que ceux en contenant. En effet, ces aliments sont hautement transformés et souvent très riches. Trop sucrés et trop gras pour l’organisme, ils peuvent aussi contenir des additifs variés et sont parfois très caloriques. Pour Angélique Houlbert, diététicienne qui témoigne sur Franceinfo, les denrées sans gluten : « se digèrent beaucoup plus rapidement que les versions avec gluten et augmentent considérablement la sécrétion d’insuline et la glycémie. Ils donnent faim ».
De plus, les industriels compensent l’absence de farine de blé en la remplaçant par des farines raffinées, des fécules de pomme de terre, de manioc, des amidons transformés ou modifiés… « Au final, ce sont des aliments qui sont très riches en glucides de très mauvaise qualité, très pauvres en fibres, en minéraux, en vitamines et en protéines » ajoute la diététicienne.
Les pâtes et le pain sans gluten peuvent aussi favoriser les problèmes de pression artérielle et l’augmentation du taux de glycémie. De plus, le pain sans gluten est également plus gras que le pain traditionnel et moins riche en protéines.
Au final, les produits sans gluten, qui sont souvent deux fois plus chers que les produits en contenant, devraient être réservés aux personnes ayant des problèmes de santé et nécessitant un régime spécifique. Celles et ceux digérant normalement le gluten doivent les éviter pour ne pas risquer de faire des carences, d’avoir des problèmes de digestion ou de développer des pathologies liées aux produits trop gras et trop sucrés.