La canicule n’est pas le seul problème qui touche la France actuellement. En effet, une hausse de la pollution se déroule dans de nombreuses régions.
La canicule renforce la pollution à l’ozone
La forte hausse des températures, qui touche presque toute la France, a pour conséquence d’augmenter fortement la pollution atmosphérique. Ainsi, plusieurs régions sont atteintes par des pics de pollution à l’ozone qui peuvent avoir de graves conséquences sur la santé, notamment au niveau respiratoire.
L’ozone provient d’une réaction chimique entre la chaleur et différents polluants rejetés dans l’air par les industries et les voitures, par exemple. Irritant pour les yeux, le nez et la gorge, ce gaz est encore plus néfaste pour les personnes fragiles comme les seniors, les enfants et les malades asthmatiques ou souffrant de problèmes respiratoires.
Gérer la circulation pour diminuer l’effet de la pollution
Selon PREV’AIR (plate-forme nationale de prévision de la qualité de l’air), certaines régions sont particulièrement touchées aujourd’hui : Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Île-de-France, Bourgogne-Franche-Comté, Occitanie et Grand Est.
Pour contrer les effets de la pollution, qui ne peut pas être dispersée par le vent en cette période de canicule, des mesures ont donc déjà été prises dans certaines zones de France. C’est le cas à Paris, en Isère ou dans l’est du pays, par exemple. Dans certains cas, les règles d’urgence empêchent les véhicules les plus polluants de rouler, dans d’autres, ce sont les vitesses de circulation qui sont diminuées sur les grands axes.