À l'heure où le procès de Jacques Servier sur l'affaire du médiator est à son paroxysme, un médecin entendu dans le cadre du procès a déclaré que les médicaments font plus de morts que les suicides et les accidents de la route en France.
Les médicaments ne font pas que guérir ils peuvent également causer la mort. En effet 18 000 décès sont causés par les médicaments chaque année en France, davantage que les suicides et les accidents de la route réunis selon le docteur Bernard Bégaud.
"Il y a chaque année 18 000 morts directement liés à la prise de médicaments. Parmi eux, beaucoup de cas sont inévitables, mais un tiers de ces décès correspondent à des prescriptions qui ne sont pas justifiées" a déclaré le professeur Bernard Bégaud lors du procès de Jacques Servier. En 2012, 3 645 personnes ont trouvés la mort sur les routes selon les chiffres de la sécurité routière, un chiffre nettement inférieur aux 18 000 décès provoqués par les médicaments.
Dans le cas du médiator, l'antidiabétique était considéré comme un coupe-faim et prescrit à des patients désireux de perdre du poids. "La France est un pays qui depuis toujours surveille très mal l'usage de médicaments", a souligné Bernard Bégaud. Il est estimé que 5 millions de personnes ont consommé du médiator avant que celui-ci ne soit retiré du marché en 2009. Le médiator serait responsable d'hypertensions artérielles pulmonaires, une pathologie incurable ainsi que de valvuloplasties.
La formation à désirer des médecins en matière de pharmacologie serait pointée du doigt. Selon Bernard Bégaud, « "les alertes sur les effets indésirables d'un médicament proviennent à 85 % des hôpitaux et seulement à 15 % des médecins libéraux".
« Mourir pour un produit dont vous n'avez pas besoin est quelque chose de très grave », a souligné le professeur.