La rougeole fait son grand retour en France, mais pas seulement. En effet, de nombreux pays en Europe sont également contaminés par une épidémie inquiétante pour les professionnels de santé.
Le nombre de malades de la rougeole en forte augmentation en Europe
41 000 personnes touchées par la rougeole en Europe durant les six premiers mois de l’année 2018 ! Voilà un chiffre qui a de quoi surprendre puisqu’il indique, qu’en quelques mois, le nombre de malades est déjà presque deux fois plus important que pour 2017 dans son ensemble. En effet, l’année dernière, on comptabilise 24 000 malades et, en 2016, le chiffre est de 5 300 contaminés.
Cette forte augmentation des cas de rougeole touche des pays comme l’Ukraine avec 23 070 personnes malades. La Grèce et l’Italie dépassent les 2 000 patients tout comme la France avec 2 741 personnes touchées par la rougeole.
La vaccination, seul moyen de se protéger contre la rougeole
Il faut savoir que la rougeole est une maladie très contagieuse qui se transmet par la projection de salive lorsque l’on tousse, par exemple. Elle peut provoquer de graves problèmes respiratoires. Selon Santé publique France : « Une personne atteinte de rougeole peut contaminer 15 à 20 personnes ». Il est donc important pour éviter la propagation de la maladie d’être vacciné.
Et, en effet, on se rend compte que l’épidémie de rougeole qui touche actuellement l’Europe est, avant tout, due au manque de vaccination. Pour espérer éradiquer la maladie, dans un pays comme la France, il est nécessaire d’obtenir un taux de vaccination de l’ordre de 95 % de la population. Un taux qui n’est, en réalité, que de 90 % en France, mais qui devrait augmenter. En effet, depuis le début de l’année 2018, le vaccin contre la rougeole est devenu obligatoire chez les enfants à partir de 12 mois.