Le gouvernement va mettre en place, dès 2020, des mesures incitatives afin d’obliger les médecins à prescrire plus souvent des médicaments génériques. Ces mesures doivent également inciter les patients à ne pas refuser d’acheter ce type de traitements en pharmacie.
Favoriser l’utilisation des médicaments génériques
Pour favoriser la consommation des médicaments génériques par les patients, mais également inciter les médecins à en prescrire, le gouvernement va mettre en place certaines mesures. C’est au sein du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, présenté récemment, que l’on peut retrouver ces propositions assez contraignantes.
Effectivement, dès 2020, les médecins devront se justifier s’ils décident d’utiliser la mention « non-substituable » sur une ordonnance. Cette mention empêche, en effet, les pharmaciens de pouvoir proposer un médicament générique à la place d’un médicament de marque. Le gouvernement souhaite ainsi obliger les médecins à devoir rendre des comptes s’ils ne favorisent pas la prescription des médicaments génériques.
Côté patients, ces derniers seront moins bien remboursés s’ils refusent d’acheter un médicament générique alors qu’on leur propose. Ce remboursement limité pourrait faire une vraie différence pour les malades au niveau financier, notamment ceux atteints par une maladie chronique.
Pour le gouvernement, ces mesures incitatives doivent permettre de faire une économie de 80 millions d’euros. En effet, en 2017, 900 millions de boîtes de médicaments génériques ont été vendues, chiffre qui ne représente que 36 % des médicaments remboursables. Il reste donc une marge importante qui permettra à la Sécurité sociale de faire des économies.