Novembre est là et le mouvement Movember fait donc à nouveau parler de lui. Il s’agit d’une période pour se mobiliser afin d’échanger et de collecter des fonds pour lutter contre les maladies touchant les hommes.
Movember : port de la moustache conseillé !
Si octobre est dédié au cancer du sein par le biais d’Octobre rose, le mois de novembre est, quant à lui, réservé à la prévention et à la sensibilisation des maladies concernant les hommes. On se passe donc le mot, et les Mo Bros (hommes soutenant le mouvement) se font pousser la moustache, tandis que les Mo Sistas (femmes soutenant le mouvement) peuvent porter des postiches.
Le Movember, c’est surtout l’occasion de mettre en place des événements, des challenges sportifs, des activités de sensibilisation ou des collectes de dons pour parler et lutter contre les maladies qui touchent les hommes. Cancer de la prostate, cancer des testicules, suicide… Les pathologies mortelles concernant particulièrement les hommes sont nombreuses.
Prenez soin de votre matériel
Movember sert également de vitrine à des associations pour parler de leur combat. C’est le cas, par exemple, de Cerhom, association de lutte contre les cancers du testicule, de la prostate et génito-urinaire.
Elle diffuse actuellement une vidéo humoristique sur le cancer des testicules. L’analogie avec la pétanque et les boules fait certes sourire, mais elle n’empêche pas d’entendre le message principal, celui de penser à « inspecter régulièrement son matériel ». Il suffit d’un simple bilan testiculaire indolore chez son médecin, mais aussi d’apprendre, avec lui, les bons gestes à effectuer régulièrement chez soi pour identifier les premiers symptômes de la maladie.