L’OCDE estime qu’en Europe, 20 % des dépenses de santé sont inutiles. Elle préconise donc des solutions à mettre en place pour faire des économies.
Réduire le gaspillage et les dépenses dans le domaine de la santé
L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a rendu public, comme chaque année, son panorama de la Santé dans lequel elle souligne l’importance des dépenses de santé gaspillées en Europe. Ainsi, l’organisme estime que : « jusqu’à un cinquième des dépenses de santé est inutile ».
Ce sont 20 % de gaspillage qui concernent aussi bien les médicaments que les hôpitaux. Pour l’OCDE : « Réduire ces dépenses est non seulement important pour améliorer l’accès aux soins nécessaires, mais aussi pour garantir la résilience du système de santé. »
Ainsi, l’organisation internationale indique que les ressources des hôpitaux pourraient être « employées plus efficacement » en évitant certaines admissions, notamment en ce qui concerne les patients ayant de l’asthme, de l’hypertension ou encore du diabète. Mais le panorama Santé 2018 de l’OCDE souligne aussi un recours trop important aux césariennes et des efforts à faire en ce qui concerne la chirurgie ambulatoire. En effet, certaines opérations peuvent être réalisées sans forcément nécessiter une hospitalisation comme celles des amygdales ou de la cataracte, par exemple.
L’OCDE souhaite aussi que les pays européens baissent les dépenses inutiles au niveau des médicaments. Elle préconise l’usage des médicaments génériques, la baisse de consommation des antibiotiques et un meilleur usage des traitements par les malades.