La vaccination contre la grippe a connu un vrai succès cette année. Pour preuve, il reste assez peu de vaccins dans les stocks des pharmacies. Une nouvelle commande a donc été lancée par le ministère de la Santé qui indique que les réserves devraient bientôt être à nouveau remplies.
Le succès de la vaccination contre la grippe
C’est la première fois, qu’en France, la campagne de vaccination contre la grippe connaît un tel succès. En effet, les stocks ont été vidés en quelques semaines. Pour Agnès Buzyn, ministre de la Santé, il s’agit d’une très bonne nouvelle puisque cela signifie que : « […]le message de l’intérêt de la vaccination contre la grippe commence à passer dans la population. On avait en plus augmenté les stocks de 10 % par rapport à l’année passée. »
Certaines pharmacies risquent donc de réserver leurs dernières doses de vaccin contre la grippe aux personnes prioritaires comme celles âgées de plus de 65 ans, les femmes enceintes ou encore les patients atteints de maladies chroniques. Les autres devront être patients et attendre que les stocks soient à nouveau remplis par la nouvelle commande de vaccins qui devrait arriver prochainement. La ministre de la Santé se veut d’ailleurs rassurante à ce sujet : « Il y a encore du temps pour se faire vacciner parce que la grippe n’est pas encore arrivée. »
Le succès de la campagne de vaccination, cette année, est probablement dû à plusieurs facteurs comme un retour de la confiance dans la vaccination, une facilité des démarches pour faire vacciner les personnes à risque, mais aussi les essais concluants de la vaccination en pharmacie dans certaines zones.
Pour rappel, l’année dernière, la grippe, qui est une maladie mortelle dans certains cas, a fait 13 000 morts. 85 % des décès ont eu lieu chez les personnes âgées de plus de 75 ans qui sont particulièrement concernées par la campagne de vaccination.