Bill de Blasio, le maire de New York, fait un geste fort en faveur de la santé pour tous. En effet, il vient d’annoncer le lancement d’un nouveau programme : NYC Care. Ce dernier permet d’offrir une couverture santé aux New-Yorkais n’en ayant pas.
NYC Care : offrir une couverture santé aux personnes défavorisées à New York
Avec son programme NYC Care, le maire de New York vise les personnes les plus défavorisées, mais également les sans-papiers qui pourront profiter de cette nouveauté. Au total, ce sont ainsi 600 000 personnes qui auront droit à une couverture santé et à un réseau de soins permettant d’accéder aux services de généralistes et de spécialistes, de pouvoir être hospitalisé en cas de besoin, de recevoir les médicaments adéquats, et de pouvoir participer à des programmes de lutte contre les addictions.
NYC Care coûtera, en moyenne, 100 millions de dollars par an à la municipalité new-yorkaise lorsqu’il sera totalement mis en place en 2021. En effet, le programme sera lancé quartier après quartier dès cet été, en commençant par le Bronx.
Pour expliquer la création de ce nouveau programme d’entraide, Bill de Blasio, le maire de New York, souligne : « Alors que le gouvernement cherche à priver des millions d’Américains d’accès au réseau de santé, New York prend les devants en garantissant que tous les New-Yorkais aient accès à un réseau de soins complet et de qualité, quel que soit leur statut légal ou leurs moyens ». Pour lui : « L’accès aux soins est un droit, pas un privilège réservé à ceux qui peuvent se le payer ».
Et cette initiative semble vouée à être suivie dans d’autres endroits aux États-Unis. En effet, Gavin Newsom, gouverneur démocrate de Californie, vient d’annoncer vouloir mettre en place un programme semblable dans son État.