L’Organisation mondiale de la Santé a publié une liste des dix menaces pour la santé les plus importantes à prendre en compte pour l’année 2019.
En premier lieu, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) met en avant le problème du changement climatique et de la pollution de l’air. À ce propos, l’OMS indique : « En 2019, l’OMS considère la pollution de l’air comme le plus grand risque pour la santé lié à l’environnement ». Elle ajoute que la pollution de l’air est responsable de 7 millions de victimes décédées prématurément, chaque année.
Suivent dans la liste les maladies non transmissibles comme le diabète, le cancer ou les pathologies cardiaques. Pour l’OMS, elles sont : « responsables de plus de 70 % des décès dans le monde, soit 41 millions de personnes. Cela comprend 15 millions de personnes décédées prématurément, âgées de 30 à 69 ans ».
D’autres sujets inquiètent également l’organisation comme les pandémies de grippe, le mal-logement et l’absence de soins de base, mais également la résistance aux antibiotiques, les agents ultra-pathogènes et Ebola, l’absence de couverture santé, la dengue et le VIH.
La méfiance contre la vaccination, un nouveau sujet d’inquiétude
En huitième position, arrive également un nouveau sujet intégré à la liste des préoccupations principales en matière de santé : celui de la méfiance envers la vaccination. L’OMS souligne que la vaccination : « […] prévient actuellement 2 à 3 millions de décès par an et 1,5 million de plus pourrait être évité si la couverture mondiale de la vaccination s’améliorait ». L’organisation s’inquiète du développement de la méfiance envers la vaccination qui pourrait menacer : « d’inverser les progrès accomplis dans la lutte contre les maladies évitables par la vaccination ».
L’Organisation mondiale de la Santé, grâce à cette liste des 10 menaces pour la santé, souhaite alerter les pouvoirs publics de chaque pays afin que les gouvernements puissent agir dans la même direction pour diminuer les risques pour la population.